LeFabuleuxDestin,
c'estquoicettetribu?


     Comme toute association qui se respecte, s'y retrouvent des personnes qui ont du plaisir à... s'y retrouver. Y en a qui viennent pour un spectacle, un atelier ou une manifestation; il y en a d'autres, que pour y boire un coup et tailler une bavette, voir du monde.
     Pis y en a (plus d'une vingtaine) qui ont envie d'en faire plus. Certaines d'entre elles s'y retrouvent depuis plus de six ans. Mais c'est quoi cette smala qui tient bon le cap de ce lieu improbable ? Une loge ? Une secte ? Un groupuscule ?
     Qu'est-ce qui cimente toutes ces personnes en ce lieu ? Ont-elles des caractéristiques communes ?
     Ben oui. Ce sont des femmes et des hommes, en majorité de type caucasien, vivant dans un rayon de 20 km autour d'Aubusson.
    Ah, ah ! On avance !
    Elles / ils ont tous des yeux (qui voient plus ou moins bien), des oreilles (qui entendent plus ou moins bien), une personnalité (souvent affirmée). Elles / ils ont du plaisir à se taper la réunion mensuelle, à se répartir des tâches grandioses qui satisfont leur égo démesuré : le ménage, l'affichage, la programmation, la conception des affiches et de la plaquette trimestrielle, la compta, l'accueil d'artistes, la préparation de p'tits plats pour le public, la tenue du bar, la gestion des stocks, vider les cendriers, déboucher l'évier, presser des pommes, commenter les spectacles, applaudir souvent, s'éclipser parfois, sortir une blague ou une contrepèterie, déclamer un poème, débattre à bâtons rompus, proposer une expo, danser, et même parfois tenir des propos séditieux. Si, si, je
l'ai vu.
    Alors oui, le Fabuleux est un entre-soi caractérisé par des gens qui n'aiment généralement pas hurler avec les loups ni bêler avec les moutons.
    Oui, il n'y a pas de chefet chacun est invité à assumer sa part. Et ça a l'air de fonctionner.
    Oui, lorsqu'un artiste se produit, ces personnes préfèrent l'écouter plutôt que bavarder et vont même jusqu'à asséner des "chuuut" sonores à ceux qui les dérangent.
    Mais après tout, n'est-ce pas tout ça qui fait qu'on aime s'y retrouver ?
    Et cet été on y trouvera encore des contes, de la musique, de la chanson, du théâtre, des discussions et même des expos.
   Soyez-Z-en !

Date de dernière mise à jour : 26/06/2019

×